Forum Bertrand jardinier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Conseil pour commencer un potager " le projet"

Aller en bas

Conseil pour commencer un potager " le projet" Empty Conseil pour commencer un potager " le projet"

Message par Bertrand jardinier Mar 7 Mar - 16:27

AVANT DE CE LANCER : 
Un conseil issu d'une expression bien répandue : "Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre !" Notr pire ennemi quand on débute un projet au potager, c'est de vouloir aller trop vite en grillant des étapes et de viser trop grand dès le début.


  • LES MOTIVATIONS : Pourquoi faites-vous un potager? Dans quel but ? Souvent, l'une des motivations prinsipales, c'est de produir, puis de consommer des légumes qui ont du goût et qui sont bio. Mais le potager permet aussi de s'évader, de se détendre, de ce vider l'esprit tout en brûlant des calories, car oui, travailler au jardin, ce n'est pas qu'une partie de plaisir ! Le potager permet aussi de retrouver un lien avec la terre, de voir le fruit de son travail et d'accepter les aléas qu'offfre Mère Nature. Deamandez-vous pourquoi vous souhaitez réaliser un potager.


  • LE TEMPS A ALLOUER : Le temps que vous souhaitez alloueer à votre potager définra la surface à cultiver. Bien entendu, le temps que l'on consacre à son jardin est plus important en période estivale qu'en hiver. Une fois votre potager en place, gagner du temps en installant un arrosage automatique, en paillant les allées pour éviter de les entretenir, etc ...


  • LA SURFACE SOUHAITEE : Il vaut mieux agrandir son potager d'année en année plutôt que de partir tout de suite sur un potager de plusieurs dizaines de mètres carrés. Essayez tout de même d'avoir une vision globale de votre projet pour ne pas recommencer une parcelle dans deux ans. Un potager de 100m² est une surface idéale pour récolter plusieurs kilos de fruits et de légumes pour 4 personnes.


Toutes les quantités que je préconise sont pour une famille de 4 personnes.
A vous d'adapter selon vos besoins.


  • DES LEGUMES ET DES FRUITS QUE VOUS AIMEZ AVANT TOUT ! : Que voulez-vous cultiver ? Que souhaitez-vous manger ? Si vous souhaitez cultiver uniquement des fruite rouges comme des fraises et des framboises, la surface cultivée ser plus important que le temps à consacrer ! Commencez votre potager, en toute logique, en cultivant vos légumes préférés.

Bertrand jardinier
Bertrand jardinier
Fondateur
Fondateur
50 sujets crées
Membres ayant crées 50 sujets

Messages : 67
Date d'inscription : 18/06/2021
Age : 50
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum